Madame, Monsieur,
Bienvenue à l’ E.H.P.A.D. Résidence du Parc.
Celui-ci a ouvert en 1972 ; il a fait l’objet de travaux d’extension achevés en 2010. Il accueille 97 résidents répartis en deux secteurs de 41 lits dont une chambre d’hébergement temporaire et une unité protégée destinée à 15 personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou apparenté.
L’ E.H.P.A.D. dispose également d’un Accueil de Jour de 10 places accueillant des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés et vivant toujours à domicile, et d’un S.S.I.A.D. de 33 places, assurant à domicile des soins et des aides à la vie courante.
Un peu d’histoire.
En 1965, le Bureau d’Aide sociale de la ville de Saint-Florent-sur-Cher, présidé par Monsieur Roger BOISSELET, Conseiller général, Maire de Saint Florent/Cher, se fixe comme objectif l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées du canton.
Le 26 novembre 1965, est retenu par délibération du Conseil Municipal le principe d’une maison de retraite pour 80 personnes âgées.
Le 21 octobre 1966, la ville de Saint Florent/Cher acquiert un terrain de 3 ha 32 appartenant à Mme RICAPET. Elle en fait don à l’Association pour la Fondation d’une Maison de retraite pour Personnes âgées.
Le 30 mai 1968, le projet de construction est approuvé par arrêté préfectoral.
Le 2 mai 1970, les travaux commencent et s’étalent sur deux ans.
Le 9 janvier 1972, a lieu une opération portes ouvertes.
Le 17 janvier 1972, la Résidence du Parc accueille sa première pensionnaire (il a accueilli sa première résidente le 17 janvier 1972).
En 1994 sont lancés de gros travaux qui permettent à l’établissement de s’agrandir et de se munir d’une installation de sécurité incendie aux normes.
Date passage, La maison de retraite signe une convention avec le Conseil Général et l’Agence Régionale de la santé. Cette convention dite tripartite fait passer la maison de retraite en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (E.H.P.A.D.).
En 2006, débute une nouvelle phase de travaux. Elle durera quatre années. Tout en gardant l’infrastructure existante l’établissement fait peau neuve. Les chambres sont agrandies et dotées de salle d’eau moderne, les lieux de vie, les cuisines, les installations techniques, les extérieurs, tout sera refait. Le bâtiment va s’étendre pour recevoir l’Accueil de jour et le Service de Soins Infirmier à Domicile, l’unité protégée, et des chambres d’hébergement. Les travaux se terminent en 2010.