Les liens utiles

Votre assurance maladie


Améli, des services d’aide à domicile professionnels et personnalisés selon vos besoins
La maison est pour chacun d’entre nous un lieu de repères, de souvenirs et de vie. Avec l’âge, cet attachement au domicile prend une place toute particulière. C’est pour cette raison qu’Amélis s’engage à ce que nos aînés puissent continuer à vivre chez eux, sereinement, en bénéficiant d’une aide à domicile de qualité. 

Chaque jour, nos assistantes de vie accompagnent les personnes âgées ou dépendantes dans leur quotidien pour leur permettre de rester libres et autonomes à leur domicile.


La vie continue comme avant, et ça change tout.



site web:   http://www.ameli.fr/index.php

Qu’est-ce que l’ARS ?

La loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, crée, dans son article 118, les Agences Régionales de Santé. Elles sont le pilier de la réforme du système de santé.


Présentation générale:

La loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, crée, dans son article 118, les Agences régionales de santé. Elles sont le pilier de la réforme du système de santé.

Les objectifs:

Les ARS ont été créées afin d’assurer un pilotage unifié de la santé en région, de mieux répondre aux besoins et d’accroître l’efficacité du système.

La stratégie:

La stratégie d’une ARS est définie dans son projet régional de santé (PRS). Les ARS ont lancé dès leur ouverture les travaux d’élaboration de leur PRS qui doit être arrêté pour fin 2011.
Les textes de référence
L’ARS est créée par la loi HPST et sa mise en œuvre repose sur des décrets d’application et des ordonnances.

Ministère du travail, de l’emploi  et de la santé

Secrétariat général
Service communication et internet
14, avenue Duquesne
75350 Paris
 07 SP
Tél (standard): 01.40.56.60.00


Site web:  http://www.ars.sante.fr/portail.0.html

 

La maladie et son accompagnement

La maladie

La maladie d’Alzheimer est une maladie neuro-dégénérative, c’est-à-dire que les neurones dégénèrent et meurent. Ces neurones qui servent à programmer un certain nombre d’actions, en disparaissant, entraînent la perte de ces capacités.

On associe souvent la maladie d’Alzheimer à la perte de mémoire car ce sont effectivement les neurones localisés dans la région de l’hippocampe, siège de la mémoire, qui sont les premiers atteints. Malheureusement, petit à petit d’autres zones du cerveau seront touchées et mèneront à la disparition progressive des capacités d’orientation dans le temps et dans l’espace, de reconnaissance des objets et des personnes, d’utilisation du langage, de raisonnement, de réflexion…
On entend souvent que la personne qui souffre de la maladie retombe en enfance.

C’est effectivement un retour à l’immaturité neurologique constaté dans les premières années de vie. Cependant, alors qu’un jeune enfant découvre la vie pour progressivement gagner en autonomie, une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer va petit à petit la perdre. Ne pas comprendre que l’on risque de s’égarer en sortant seul tout en ayant encore la notion d’être adulte est un paradoxe qui rend l’accompagnement difficile et subtil.
Le terme de maladie d’Alzheimer est aujourd’hui utilisé pour évoquer différentes maladies où apparaissent ces même troubles, en particulier lorsqu’ils surviennent au-delà d’un certain âge. C’est un abus de langage.

Pour mieux comprendre il faut déjà savoir distinguer ces différentes maladies.

AssociationFRANCE ALZHEIMER 18

28 rue Gambon
18000 – BOURGES
Téléphone : 02 48 50 41 40

Fax : 02 48 50 41 40


Mail : francealzheimer18@gmail.com

Présentation de la maladie:
La maladie de Parkinson est une affection neurodégénérative chronique, lentement évolutive, d’origine le plus souvent inconnue. Elle touche une structure de quelques millimètres située à la base du cerveau et qui est composée de neurones dopaminergiques qui disparaissent progressivement. Leur fonction est de fabriquer et libérer la dopamine, un neurotransmetteur indispensable au contrôle des mouvements du corps, en particulier les mouvements automatiques.

La maladie de Parkinson débute 5 à 10 ans avant l’apparition des premiers symptômes cliniques, lorsqu’environ la moitié des neurones dopaminergiques a disparu. Le diagnostic peut être facile du fait de la présence de deux au moins des trois symptômes suivants:

  •  La lenteur du mouvement (bradykinésie)
  •  Un tremblement au repos de la main et/ou du pied unilatéral
  •  La raideur (hypertonie)

La réponse au traitement par L-Dopa (précurseur de la dopamine) confirmera le diagnostic. Le diagnostic peut être plus difficile par l’existence de signes non typiques très divers tels que dépression, douleur, fatigue…
Chaque patient est donc particulier dans les signes qu’il présente.
L’évolution de la maladie est propre à chacun et dépend de nombreux facteurs. Certains signes comme la difficulté à parler peuvent apparaître après plusieurs années ou rester peu importants.
La maladie affecte principalement les personnes de plus de 60 ans (âge moyen de 58 ans), mais 10% d’entre elles ont moins de 50 ans. Il existe également des formes génétiques rares (5%) qui se manifestent plus tôt, avant l’âge de 40 ans.

Association France Parkinson
4, Avenue du Colonel Bonnet
75016 Paris
Tél. 01 45 20 22 20

Fax. 01 40 50 16 44

Mail: info@franceparkinson.fr

Site web: https://www.franceparkinson.fr/association/carte-comites-locaux/


Personnes handicapées / Aides financières / Allocation personnalisée à l’autonomie (APA)


Pour les personnes âgées de plus de 60 ans qui ont des difficultés pour accomplir les gestes de la vie quotidienne, l’Allocation personnalisée à l’autonomie (ou APA) a été créée. Cette aide financière s’avère primordiale pour les personnes handicapées.

Description :

L’Allocation personnalisée à l’autonomie (APA) remplace depuis le 1er janvier 2002 la Prestation Spécifique Dépendance (PSD). Son montant n’est pas fixe. Il évolue en fonction du niveau de dépendance et des ressources du demandeur.
Avec l’APA, le bénéficiaire a une meilleure prise en charge de ses besoins en matière d’aide à domicile. En outre, il sert à appliquer un véritable plan d’aide personnalisée. Une fois qu’elle est versée, il est impossible de redemander ou de récupérer l’APA que ce soit sur le patrimoine ou sur la succession du demandeur.

Quelles sont les conditions d’accès de l’APA ?

Afin de percevoir cette allocation, il faut que le demandeur soit âgé d’au moins 60 ans et qu’il réside de manière stable et régulière en France. Bien entendu, sont concernées toutes les personnes qui ont des difficultés pour accomplir les gestes de la vie courante. C’est-à-dire ceux qui doivent être assistés dans leur quotidien. Comme pour se laver, s’habiller, se nourrir… Régulièrement, ces personnes sont surveillées médicalement. Elles peuvent résider à leurs domiciles, ou à ceux de leurs parents ou dans un établissement social ou médico social. Les personnes étrangères peuvent aussi percevoir l’APA. Mais elles doivent obligatoirement être en situation régulière.

Site web: http://www.aidautonomie.fr/informations-et-conseils/les-dossiers-aidautonomie/personnes-handicapees/aides-financieres/allocation-personnalisee-a-l-autonomie-apa

L’APA en établissement

Modalités d’attribution de l’APA en établissement.


Cette allocation est destinée à aider son bénéficiaire à acquitter le tarif dépendance de sa structure d’accueil.

Conditions d’attribution :

  •  Être âgé(e) de 60 ans au moins,
  •  Rencontrer des difficultés pour accomplir les gestes ordinaires de la vie courante entraînant un classement de l’état de dépendance dans un groupe iso-ressources de 1 à 4 inclus,

  Avoir conservé son domicile de secours dans le département du Cher avant l’entrée en établissement.


Faut-il déposer un dossier ?

  •  Non, pour les personnes âgées résidant dans un établissement situé dans le Cher, à l’exception de quelques structures privées (se renseigner auprès de l’établissement).
  •  Oui, pour les personnes âgées ayant conservé leur domicile de secours dans le Cher mais résidant dans un établissement situé hors du département.
  •  Oui, pour les personnes âgées résidant au “Doyenné du Printemps” à Bourges, Le Blaudy à Précy, la « Vallée Bleue » à Saint Amand-Montrond, Les Portes de Sologne à Vierzon et Clos des Bénédictins à Bourges pour les nouveaux entrants.

 

Où retirer et déposer le dossier de demande ?
Retrait du dossier auprès des établissements, 

De la mairie ou du centre communal d’action sociale, 

De la Direction Générale Adjointe des Solidarités 

Et de la Cohésion Sociale 

Direction de l’action et de la coordination gérontologiques 

rue Heurtault de Lamerville 

18016 Bourges Cedex 

Tél. : 02.48.55.82.00 


Le versement de l’aide

Tous les ans, le Président arrête les tarifs dépendance applicables à chaque établissement, soit : 3 tarifs

  •   1 tarif : G.I.R. 1/G.I.R. 2
  •   1 tarif : G.I.R. 3/G.I.R. 4
  •   1 tarif : G.I.R. 5/G.I.R. 6
 


L’APA prend en charge les tarifs G.I.R. 1 à G.I.R. 4. Cette prise en charge peut être totale ou partielle, selon le niveau de ressources de la personne âgée. Le tarif G.I.R. 5/G.I.R. 6 constitue un ticket modérateur et reste à la charge de chaque bénéficiaire, quel que soit son niveau de dépendance. Il est acquitté en même temps que la facture de frais d’hébergement.

Comment l’APA est-elle versée ?

Dans la plupart des établissements du Cher, l’APA est versée directement à l’établissement, sous forme d’une dotation globale fixée annuellement. Certains établissements commerciaux ne bénéficient pas de cette dotation (voir liste ci-dessus) et l’APA est versée directement aux résidents après instruction d’un dossier d’APA en établissement.

La personne âgée règle uniquement les frais d’hébergement et le ticket modérateur, égal au tarif G.I.R. 5/G.I.R. 6 de l’établissement.

Pour les établissements situés hors du département ou pour les établissements commerciaux visés ci-dessus, l’A.P.A. peut être versée au bénéficiaire ou directement à l’établissement d’accueil (se renseigner auprès de la direction de la structure d’accueil).

Quel est le département compétent pour verser l’APA ?

Le domicile de secours détermine le département qui aura à prendre en charge financièrement l’Aide Sociale demandée. Le domicile de secours s’acquiert par une résidence ininterrompue de plus de 3 mois dans un département ; les séjours en établissement ne sont pas pris en compte. Les personnes n’ayant pas leur domicile de secours dans le Cher doivent s’adresser au Conseil Général du département concerné.

Exemple : une personne qui résidait dans le Loir et cher, hébergée pendant 1 mois chez ses enfants dans le Cher avant d’entrer en maison de retraite dans ce même département, verra son dossier traité par le département du Loir et Cher.
Que faire si la personne âgée ne peut faire face à la charge financière du ticket modérateur ?

Le tarif dépendance G.I.R. 5/G.I.R. 6 peut être pris en charge au titre de l’Aide Sociale à l’hébergement. Attention, cette demande est alors soumise à l’obligation alimentaire. (Pour plus d’informations, se reporter à la fiche Aide Sociale à l’Hébergement).

L’APA versée pourra-t’elle être récupérée au décès de la personne âgée ?

La loi du 20 juillet 2001 votée par le Parlement ne prévoit aucune récupération des sommes versées, que ce soit sur la succession, le légataire ou le donataire.

Principaux textes réglementant l’A.P.A. :

  Loi N° 2001-647 du 20/07/2001
  Décrets N° 2001-1084 et 2001-1085 du 20/11/2001


Contacter le Conseil général du Cher par courrier, téléphone ou télécopie :


Hôtel du Département Place Marcel Plaisant
18023 Bourges cedex
Tél. : 02 48 27 80 00

Fax : 02 48 27 80 01

Site web:  http://www.cg18.fr/L-APA-en-etablissement

Caf.fr - Retour à l'accueil   ALLOCATAIRES DROITS ET PRESTATIONS 

Caf.fr - Retour à l'accueil LES AIDES SPÉCIFIQUES.