Les professionnels.les en EHPAD

Les professions de l'administration

La Direction

La Direction de l’ EHPAD prend en charge la gestion administrative de la structure : comptabilité, courrier, recrutement du personnel, choix des fournisseurs, recherche des financements, relations avec les organismes de sécurité sociale…

La direction veille au bien être des personnes âgées en leur assurant un cadre de vie de qualité. Il accueille les résidents et leur famille.

Elle a une fonction d’encadrement et de management du personnel, organise le travail et le suivi des plannings, veille à l’entretien des matériels et bâtiments, et fait en sorte que les règles d’hygiène et de sécurité soient respectées.

Pour ce faire, il organise régulièrement des réunions d’équipe avec son personnel.

les agents administratifs

Les professions médicales.

Le médecin coordonnateur

Sous la responsabilité et l’autorité de la Direction, le médecin coordonnateur :

• Élabore, avec le concours de l’équipe soignante, le projet général de soins;

• Donne un avis sur les admissions des personnes à accueillir en veillant notamment à la compatibilité de leur état de santé avec les capacités de soins de l’institution;

• Organise la coordination des professionnels de santé salariés et libéraux exerçant dans l’établissement;

• Évalue et valide l’état de dépendance des résidents;

• Veille à l’application des bonnes pratiques gériatriques, y compris en cas de risques sanitaires exceptionnels et formule des recommandations;

• Contribue à la mise en œuvre d’une politique de formation et participe aux actions d’information des professionnels de santé exerçant dans l’établissement;

• Établit un rapport annuel d’activité médicale, retraçant notamment les modalités de prise en charge des soins et l’évolution de l’état de dépendance des résidents;

• Donne un avis sur le contenu et participe à la mise en œuvre de la ou des conventions conclues avec des établissements de santé au titre de la continuité des soins ainsi que sur le contenu et la mise en place, dans l’établissement, d’une organisation adaptée en cas de risques exceptionnels.

Les professions du secteur social et médico-social

La psychologue et le résident

Les personnes âgées vivant en EHPAD sont en effet fragiles et y finissent souvent leur vie. De plus, elles souffrent généralement de démence ou de maladies dégénératives. La dépendance et la proximité de la mort engendrent pour elles des souffrances qu’elles doivent verbaliser, le psychologue est alors le meilleur interlocuteur pour les écouter. Le psychologue assure par ailleurs l’évaluation psychologique, cognitive et comportementale du résident lors de son admission et durant son séjour.

Sa place est essentielle pour la vie de la personne âgée en institution. Il peut dédramatiser l’entrée de la personne en établissement, l’aider à s’adapter à sa nouvelle vie et faire le deuil de la précédente. Il établit un diagnostic de ses capacités psychiques, écoute son mal-être face au vieillissement ou au handicap et la soutient chaque fois que cela est nécessaire.

Le psychologue  peut être amené à faire des visites de pré-admission au domicile de la personne ou dans toute  structure de soins accueillant la personne.

Le psychologue coordonne, en lien avec l’infirmière coordinatrice de l’EHPAD la démarche d’élaboration et de mise en oeuvre des projets personnalisés pour chaque résident de l’établissement.

La psychologue et la famille

Mais elle peut accompagner la famille tout au long du séjour, dans le but de faciliter l’intégration du résident, de la déculpabiliser et de lui faire accepter l’entrée en établissement de leur parent; d’aider à la résolution de conflits par la médiation et l’interprétation de messages contradictoires. Elle accompagne, si nécessaire, les familles au moment du décès.

Les professions para-médicales.

L'infirmière coordinatrice (I.D.E.C)

L’infirmière référante encadre l’équipe de soins comprenant les infirmiers.ères, les aide-soignants.es, les aides médico-psychologiques ainsi que l’équipe de l’hôtellerie constituée d’agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ). Texte en cours de création.

Les infirmièr.e.s (I.D.E)

L’infirmièr.e réalise les soins auprès des personnes âgées, soit à son initiative, soit selon les prescriptions du médecin : prise de médicaments, pansements, injections…

Il, elle encadre une équipe d’aides-soignants. 

Les aide-soignant.e.s

L’aide-soignant(e) accompagne les personnes dans la réalisation des activités de la vie quotidienne. Il, elle peut être aussi ASG.

La fonction d’assistant de soins en gérontologie (ASG), créée en 2009, consiste en une assistance dans les actes de la vie quotidienne des personnes âgées en situation de grande dépendance qui nécessitent des soins et un accompagnement spécifiques.

texte en cours de création.

 

Les professions de la rééducation.

 

L’objectif global de l’ergothérapie est le maintien des activités quotidiennes de la personne et la prévention de la perte d’autonomie et d’indépendance. L’ergothérapeute vise à prévenir les situations de handicap en tenant des habitudes de vie et de l’environnement de la personne.

Par le biais d’évaluations et de mises en situation concrètes, elle met en évidence les éléments permettant ou pouvant faire obstacle à la réalisation des activités quotidiennes propres à chacun (déplacements, soins personnels, loisirs, communication…).

L’ergothérapeute guide la personne et l’entourage vers la récupération ou le maintien des capacités fonctionnelles. Elle préconise des solutions adaptées au milieu de vie afin de compenser des difficultés motrices, cognitives, sensorielles ou psychiques (aides techniques, aides humaines, modifications matérielles, aies technologiques…).

Les professions du service technique

Les agents techniques

Les agents du service technique assurent la maintenance des locaux et des espaces extérieurs de l’établissement. Ils interviennent dans différents métiers comme : L’électricité, la plomberie, la peinture, la gestion des pannes ainsi que la sécurité incendie. Ils répondent aux demandes des résidents.tes  pour la pose de tableaux, réglages de téléviseurs. Ils sont le lien entre l’EHPAD et les différent professionnels qui interviennent ponctuellement au sein de l’établissement. Ils assurent le transport des personnes à l’Accueil de Jour.